Accueil    Qualité    Références    News    Projets R&D    Recrutement    Contact
Recherche    
         
Agro-Alimentaire
Nutrition

Agro-Alimentaire
Extraction

Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
BYPROVAL: nouvelles voies de valorisation des co-produits de fruits et légumes combinant l'extraction de composés à haute valeur ajoutée et la production de biogaz
 31 Août 2016


L'objectif général du projet BYPROVAL est le développement d'une nouvelle voie de valorisation des co-produits de fruits et légumes combinant l'extraction de composés à haute valeur ajoutée à la production de biogaz (voir figure 1 ci-dessous). Deux voies seront testées : impact de l’ensilage et de la digestion anaérobie sur l’extraction de molécules à haute valeur ajoutée. Au terme du projet, un essai sur site sera réalisé.
 
La gestion de déchets de fruits et légumes peut représenter un poids financier important pour un industriel alors que souvent ces co-produits contiennent encore des composés végétaux à haute valeur ajoutée. Parallèlement, le secteur du biogaz à long terme dépendra plus fortement des déchets organiques afin de d'adopter un mode de fonctionnement plus durable

Ce projet s'inscrit parfaitement dans la tendance actuelle en matière de valorisation des co-produits visant à augmenter la valeur ajoutée, ce qui signifie migrer de la valorisation à faible valeur ajoutée (amendement de sol, pellets...) vers des voies à plus haute valeur ajoutée (ingrédients fonctionnels, ingrédients santé).
 
L'industriel agro-alimentaire (générant les co-produits) n'est pas encore enclin à investir et intégrer de nouvelles technologies qui sortent de son cœur de métier. BYPROVAL fournit une solution à ce frein en identifiant l'acteur pour les traitements d'extraction des co-produits de fruits et légumes. En effet, le concept du projet est de développer une solution clé-sur-porte avec une intégration de l'extraction sur le site de production du biogaz en étudiant la compatibilité des procédés sur des équipements existants.  Ainsi, grâce à la compétence et à la collaboration de deux centres européens, la combinaison de l’extraction végétale et de la production de biogaz au sein d’un même site s’inscrira dans une démarche  globale permettant le développement d’un nouveau procédé industriel « vert » puisque la priorité sera donnée à l’utilisation de procédés respectueux de l’environnement et à une réutilisation des ressources déjà disponibles.

Ce projet constitue une véritable opportunité pour les secteurs des ingrédients alimentaires et cosmétiques de se démarquer et de développer de nouveaux produits inédits à haute valeur ajoutée.
 
CELABOR sera en charge de la partie extraction végétale. Deux types de molécules seront recherchées : polaires - les antioxydants (polyphénols, …) et apolaires - les caroténoïdes.
 
Les polyphénols seront extraits par eau subcritique. En ce qui concerne les molécules apolaires, une nouvelle technique innovante pouvant être combinée à la production de Biogaz sera développée : l’extraction de molécules apolaires par microémulsion en comparaison à une extraction dans une huile.

 Les partenaires du projet :

- CELABOR (Wallonie, Belgique) est en charge de l’identification des composés phytochimiques d’intérêt ainsi que du développement de son procédé d’extraction

- PFI (Biotechnology, Pirmasens, Allemagne - coordinateur) se focalisera sur la production de biogaz
 
Site Internet du projet :

http://www.byproval.eu/





            
 
  Secteurs d'activités
Agro-Alimentaire Nutrition
Agro-Alimentaire Extraction
Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
Qualité
Accréditations
Agréments
Analyses
CEPI-CTS
Contact
Celabor
Celabor Mouscron
Liens rapides
Accueil
Références
Conditions générales
Recrutement



© Celabor. - By Imustbe