Accueil    Qualité    Références    News    Projets R&D    Recrutement    Contact
Recherche    
         
Agro-Alimentaire
Nutrition

Agro-Alimentaire
Extraction

Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
Un emballage extrudé 100% biosourcé pour préserver vos aliments
 28 Oct 2013

C’est le défi de EXTRUMiBi, le nouveau projet de recherche collaboratif européen (CORNET) dans lequel s’est engagé CELABOR. La réunion de lancement de ce projet a eu lieu dans nos locaux le 1er octobre en présence de représentants de nos partenaires pour ce projet : Le Fraunhofer IVV (Allemagne) et le ZUT-CBIMO (Pologne).

L’objectif est de développer de nouveaux emballages actifs extrudés pour l’alimentaire composés d’un polymère et d’un agent antibactérien biosourcés. Il existe déjà certaines solutions sur le marché obtenues par laquage d’une solution anti-microbienne sur un polymère. Ce procédé présente l’avantage important de ne pas nécessiter de hautes températures de travail et donc de ne pas mettre en péril la stabilité et l’efficacité de l’agent anti-microbien. Cependant, ce procédé ne répond pas à la grande majorité de la demande industrielle où le procédé de fabrication de l’emballage consiste en un mélange des différents constituants réalisé à haute température (au-delà du point de fusion du plastique) appelé extrusion. Dans ce projet, les 2 procédés de préparation des emballages actifs seront étudiés en privilégiant l’extrusion plus en phase avec les attentes des industriels

Le principal challenge de ce projet est donc de pouvoir stabiliser l’agent anti-microbien à ces hautes températures afin qu’il reste efficace au cœur de l’emballage et qu’il puisse être libéré progressivement de manière à jouer son rôle en surface des aliments. Une des technologies qui va être mise en œuvre pour réaliser ce travail est l’encapsulation. Cette étape consiste à enfermer les agents anti-bactériens dans de petites capsules de dérivés de sucres (cyclodextrines) ou de polymères biosourcés solides mais poreuses. Ces capsules constituent un très bon bouclier thermique pour protéger les agents anti-bactériens durant l’extrusion sans toutefois empêcher leur libération progressive pour jouer leur rôle sur les aliments.

Le rôle de CELABOR dans ce projet consiste en :
- la sélection des matières premières végétales sources de composés anti-bactériens
- la réalisation des différents extraits de ces matières végétales pour isoler les composés anti-bactériens par des méthodes les plus respectueuses possibles de l’environnement (CO2 supercritique, eau subcritique, utilisation de micro-ondes, d’ultrasons…)
- le dosage des agents anti-microbiens dans les extraits bruts, les extraits encapsulés et les emballages actifs produits
- l’étude des propriétés mécaniques et de perméabilité à l’eau et à l’oxygène des emballages actifs produits
- l’étude de la migration des agents anti-microbiens de l’emballage vers les aliments

Le projet a une durée de 2 ans et prendra donc fin en septembre 2015.





            
 
  Secteurs d'activités
Agro-Alimentaire Nutrition
Agro-Alimentaire Extraction
Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
Qualité
Accréditations
Agréments
Analyses
CEPI-CTS
Contact
Celabor
Celabor Mouscron
Liens rapides
Accueil
Références
Conditions générales
Recrutement



© Celabor. - By Imustbe