Accueil    Qualité    Références    News    Projets R&D    Recrutement    Contact
Recherche    
         
Agro-Alimentaire
Nutrition

Agro-Alimentaire
Extraction

Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
Etude de vieillissement accéléré et mesure d’oxygène gazeux et dissous
 13 Août 2012

Dans un objectif de maîtrise de la qualité et de la durée de vie d’un produit alimentaire,  il est nécessaire de quantifier l’impact de l’oxygène sur les réactions responsables du vieillissement oxydatif. Par cette approche, CELABOR a investi dans deux nouveaux équipements, dans le cadre du projet Micropack, soutenu par la Région Wallonne et le Feder.

Le premier appareil permet de mesurer la pression partielle en oxygène, au sein d’un aliment conditionné, de manière non destructive au moyen de capteurs optiques sensibles reliés à une fibre optique de mesure d’oxygène. Cette technique est basée sur le principe d’extinction de luminescence. Ainsi les sources d’oxygène présentes au sein d’un emballage peuvent-elles être quantifiées (oxygène dissous et gazeux).

Dans cet objectif de compréhension des phénomènes de dégradation des aliments et d’optimisation du couple emballage/produit, CELABOR a mis en place une enceinte spécifique d’accélération des transferts d’oxygène à travers des emballages. Celle-ci permet de développer des tests de vieillissement accéléré pour les matrices alimentaires sensibles à l’oxygène et ainsi pouvoir anticiper l’évolution des produits dans des emballages de performances barrières différentes.






            
 
  Secteurs d'activités
Agro-Alimentaire Nutrition
Agro-Alimentaire Extraction
Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
Qualité
Accréditations
Agréments
Analyses
CEPI-CTS
Contact
Celabor
Celabor Mouscron
Liens rapides
Accueil
Références
Conditions générales
Recrutement



© Celabor. - By Imustbe