Accueil    Qualité    Références    News    Projets R&D    Recrutement    Contact
Recherche    
         
Agro-Alimentaire
Nutrition

Agro-Alimentaire
Extraction

Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
VISITE D’UNE STATION D’EPURATION QUI VISE LES MICROPOLLUANTS À COUPS D’OZONE.
 18 Déc 2018

CELABOR et ses partenaires dans le programme de recherche AOPTi (utilisation de techniques d’oxydation avancées dans le traitement de dégradation des pesticides et micropolluants dans l’eau) ont visité récemment la station d’épuration de la ville d’AACHEN qui a une capacité maximale de 458.000 EH et traite un débit d’eaux usées de 1.200 à 3.000 litres par seconde.

Depuis le début de cette année, un traitement tertiaire a été installé après les décanteurs secondaires et consiste à mettre en contact les eaux traitées avec de l’ozone de manière à dégrader les micropolluants et à améliorer la qualité des eaux traitées.



L’installation « pilote » à l’échelle réelle d’une grande STEP comprend trois générateurs d’ozone d’une capacité individuelle de 10 à 10,5 kg O3/h. L’injection du gaz a lieu dans des diffuseurs en céramique situés à une profondeur de 6,42 m et le temps de contact varie entre 12 et 30 minutes en fonction du débit entrant.

Le coût total du système s’est élevé à 9,8 millions d’euros dont 70% ont été pris en charge par des subsides d’état. Le coût final pour les habitants est par contre assez faible puisqu’il ne dépasse pas 12 eurocents par m³ traité.
Plusieurs projets de recherche y sont en cours avec la collaboration de l’Université d’AACHEN.






            
 
  Secteurs d'activités
Agro-Alimentaire Nutrition
Agro-Alimentaire Extraction
Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
Qualité
Accréditations
Agréments
Analyses
CEPI-CTS
Contact
Celabor
Celabor Mouscron
Liens rapides
Accueil
Références
Conditions générales
Recrutement



© Celabor. - By Imustbe