Accueil    Qualité    Références    News    Projets R&D    Recrutement    Contact
Recherche    
         
Agro-Alimentaire
Nutrition

Agro-Alimentaire
Extraction

Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
Le projet EXCornsEED
 14 Mai 2019

CELABOR participe au projet européen EXCornsEED portant sur l’extraction d'ingrédients fonctionnels à partir de résidus de bioraffineries pour un budget total de 7,2 M €.
 


Le projetEXCornsEED rassemble 13 partenaires de 8 pays européens et bénéficie d'un budget de 4,2 millions d'euros du Bio-Based Industries (BBI-JU) dans le cadre du programme Horizon-2020 de l'Union Européenne.

CELABOR participe à ce projet ayant pour objectif le développement de technologies durables pour la production d’ingrédients fonctionnels, valorisables en industrie agroalimentaire, chimique et cosmétique. Ces ingrédients seront produits à partir de résidus issus du bioraffinage de maïs (co-produits de la production de bioéthanol et de biodiesel). La réunion de démarrage du projet EXCornsEED a eu lieu les 13 et 14 juin 2018 à l’Université de Rome Sapienza (Italie). Le projet durera 3 ans et demi. Coordonné par l'Université de Rome Sapienza, le consortium est constitué de 13 partenaires de 8 pays européens (Italie, Slovaquie, Roumanie, Espagne, Belgique, Suisse, Allemagne et Pays-Bas).

Le projet EXCornsEED fait partie de l'objectif européen de transformation de la production traditionnelle de bioéthanol en un nouveau concept de bioraffinerie plus durable.  Conformément à la stratégie bioéconomique de l'Union Européenne et en accord avec les nouveaux concepts d’économie circulaire, ce projet favorise une meilleure utilisation des ressources pour rendre leur exploitation plus durable et respectueuse de l'environnement. Dans cette optique, le projet vise à combiner la chimie, la biologie, l'ingénierie et la biotechnologie pour développer et valider des technologies durables d'extraction, de purification et de concentration applicables à la bioraffinerie afin d'extraire de ses effluents secondaires, des protéines et d'autres composés bioactifs (peptides, polyphénols, acides aminés, fibres, etc.) pour une utilisation ultérieure en tant qu'ingrédients dans les produits  alimentaires, chimiques et cosmétiques.

BBI, l'entité de financement du projet, est un partenariat public-privé (PPP) qui réunit la Commission Européenne et les grandes industries européennes liées à la bioéconomie. Elle dispose de son propre budget afin de mobiliser des projets, financés en partie par des capitaux privés et en partie par le programme-cadre UE H2020. Dans ce partenariat public-privé, l'industrie est représentée par le consortium BIC, dont CELABOR est membre-associé depuis depuis 2016.
 



 





            
 
  Secteurs d'activités
Agro-Alimentaire Nutrition
Agro-Alimentaire Extraction
Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
Qualité
Accréditations
Agréments
Analyses
CEPI-CTS
Contact
Celabor
Celabor Mouscron
Liens rapides
Accueil
Références
Conditions générales
Recrutement



© Celabor. - By Imustbe