Accueil    Qualité    Références    News    Projets R&D    Recrutement    Contact
Recherche    
         
Agro-Alimentaire
Nutrition

Agro-Alimentaire
Extraction

Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
Implication de CELABOR dans la plateforme VERDIR : le projet EXTRATECH
 04 Avr 2018

Le pôle d'excellence VERDIR « Valorisation de l'Environnement par la Réhabilitation Durable et l'Innovation Responsable » est une démarche originale et innovante portée par l'Université de Liège qui veut tirer profit des énergies fatales et des friches industrielles en s'appuyant sur les trois piliers de la durabilité que sont le respect de l'environnement, l'équité sociale et la performance économique. À cela, le pôle VERDIR ajoute un quatrième pilier, celui de la création de savoirs et de savoir-faire, par le partage des connaissances, afin d'améliorer aussi le bien-être et la qualité de vie des habitants des Bassins liégeois et sambrevillois.

Dans ce cadre, plusieurs services de l’Université de Liège et CELABOR se sont unis pour soumettre un portefeuille de projets nommé « Tropical Plant Factory » (TPF) dans la programmation FEDER 2014-2020. Ce portefeuille a pour but de revaloriser une friche industrielle du Bassin liégeois (site des ACEC à Herstal) pour y implanter une serre pour la culture de plantes dans le but d’y extraire des molécules à haute valeur ajoutée.

TPF est composé de 6 projets visant la conception de la serre et son optimisation énergétique à partir des énergies fatales, l’évaluation du potentiel des végétaux et de l’impact des conditions de culture de ceux-ci sur les molécules visées, le développement des procédés d’extraction et de purification, l’identification et le dosage des molécules et enfin, dans la philosophie d’une économie circulaire, la valorisation du résidu fibreux après l’extraction de ces molécules.

 

CELABOR est responsable de projet « EXTRATECH » qui vise le développement des procédés d’extraction des molécules à haute valeur ajoutée. Les tâches dévolues à CELABOR dans ce projet sont le traitement de la biomasse par des technologies d'extraction, c’est-à-dire la coordination, le développement et l'optimisation des procédés d'extraction à l'échelle laboratoire et pilote en ce compris la préparation de la matière première (broyage et séchage), l'étape d'extraction et le post-traitement des extraits (concentration/séchage), l'étude du scale-up des procédés et l'approvisionnement en biomasse résiduelle. Les procédés à faible empreinte carbone (moins gourmands en énergie, moins gourmands en solvant pétrochimique ou privilégiant le recours aux bio-solvants) seront privilégiés. Parmi ces technologies, un intérêt particulier sera porté aux solvants pressurisés (eau subcritique, CO2 supercritique, …) et au développement de modèles industrialisables, en mode continu si possible.

Depuis février 2017, 2 modèles de plante ont été choisis sur base d’un intérêt économique pour certains métabolites qui y sont présents en vue d’application dans le domaine pharmaceutique. Les essais de mise en culture et d’extraction sont actuellement en cours.
Vous trouverez (en annexe) un lien vers un poster de présentation du portefeuille TPF présenté lors de la journée portes ouvertes de l’Institut de Botanique et l’Observatoire du Monde des Plantes du l’Université de Liège dans le cadre de la 4e édition du Fascination of Plants day en juin 2017. 
 





            
 
  Secteurs d'activités
Agro-Alimentaire Nutrition
Agro-Alimentaire Extraction
Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
Qualité
Accréditations
Agréments
Analyses
CEPI-CTS
Contact
Celabor
Celabor Mouscron
Liens rapides
Accueil
Références
Conditions générales
Recrutement



© Celabor. - By Imustbe