Accueil    Qualité    Références    News    Projets R&D    Recrutement    Contact
Recherche    
         
Agro-Alimentaire
Nutrition

Agro-Alimentaire
Extraction

Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
Projet BARBARA : Biopolymères avec des fonctionnalités avancées traités par fabrication d'additif (Impression 3D) pour l’industrie de construction et automobile.
 05 Oct 2017



Le projet BARBARA s'inscrit dans le cadre de l'appel à propositions du programme Européen H2020-BBI-JTI-2016 (Partenariat Public-Privé Bio-Industrie) et plus particulièrement sous sa section BBI-2016-R07 sur les biopolymères à fonctionnalités avancées pour les applications à haute performance.

Le projet BARBARA vise à développer de nouveaux matériaux bio-basés avec des fonctionnalités innovantes par l'incorporation d'additifs issus de la biomasse, utilisant la « Fusion Filament Fabrication (FFF) », la technologie la plus répandue en impression 3D (ou la fabrication d'additifs) afin de produire des prototypes avec des applications industrielles pour le secteur de construction et automobile. C'est ce défi que le projet BARBARA va relever au cours des 36 mois du projet, grâce au travail à accomplir par ses partenaires internationaux. Avec un budget de 2,7 millions d'euros, venant presque exclusivement de l'UE, le consortium BARBARA regroupe 10 partenaires de 4 pays différents, d'Espagne (AITIIP, UA, FECOAM, TECHNOPACKAGING, ACCIONA, et NUREL) d'Italie (UNIPG, CRF), de Suède (KTH) et de Belgique (CELABOR) et coordonné par le centre technologique Aragonais AITIIP.
 

BARBARA Kick-Off Meeting, Saragossa, 10th-11th May 2017
 
Les polysaccharides seront extraits du maïs, par KTH et CELABOR alors que les molécules bio-fonctionnelles (colorants naturels, huiles essentielles, molécules antimicrobiennes et agents de renforcement) seront obtenues à partir de grenade, de carottes et d'amandes, en laboratoire puis à l’échelle pilote, par UA et CELABOR. Les molécules d'intérêt visées sont des additifs avec des propriétés antimicrobiennes (polyphénols, flavonoïdes et tanins), des colorants naturels (bêta-carotènes et anthocyanes), des polysaccharides, des acides aminés et des acides organiques.

Un site internet relatif au projet BARBARA a été créé. Il est à votre disposition pour trouver plus d’informations et pour suivre l’évolution du projet.
 





            
 
  Secteurs d'activités
Agro-Alimentaire Nutrition
Agro-Alimentaire Extraction
Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
Qualité
Accréditations
Agréments
Analyses
CEPI-CTS
Contact
Celabor
Celabor Mouscron
Liens rapides
Accueil
Références
Conditions générales
Recrutement



© Celabor. - By Imustbe