Accueil    Qualité    Références    News    Projets R&D    Recrutement    Contact
Recherche    
         
Agro-Alimentaire
Nutrition

Agro-Alimentaire
Extraction

Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
SALICHEM un an plus tard
 15 Fév 2016

Un an a déjà passé depuis le lancement du projet SALICHEM et nous voici arrivés au milieu de son déroulement.
 
Pour rappel, ce projet vise à générer des connaissances étendues sur la valorisation des halophytes au niveau de l’extraction de composés originaux ayant des activités biologiques (antioxydante, antimicrobienne et/ou anti-inflammatoire) reconnues pour des applications cosmétique, agro-alimentaire ou phytothérapeutique. La biomasse résiduelle sera utilisée dans la bioraffinerie et la production de biogaz.

Le projet SALICHEM s’inscrit dans le programme CORNET et est  financé en partie par la Région Wallonne. Le programme CORNET vise à dynamiser la recherche collective au profit des PME européennes.
 
Les partenaires de recherche du projet SALICHEM sont:
  • CELABOR (Wallonie, Belgique) : spécialisé dans le développement de procédés d’extraction et dans l’identification des composés phytochimiques d’intérêt.
  • PFI (Biotechnology, Pirmasens, Allemagne - coordinateur) : spécialisé dans l’utilisation énergétique de biomasse.
Au terme de cette première année de recherche, les résultats sont très prometteurs. Six plantes halophytes (Ammophila litoralis, Aster tripolium, Beta maritima, Crambe maritima, Spartina maritima et Suaeda maritima) ont été criblées pour déterminer la candidate idéale à utiliser dans la suite du projet.

     

Au niveau du potentiel énergétique, une plante s’est rapidement démarquée des autres au niveau de sa composition en cellulose, hémicellulose et lignine. Ses valeurs sont du même ordre de grandeur que celles de la paille de blé, de riz et de maïs, biomasses de référence dans le domaine. Il en va de même pour la production en biogaz, cette plante rejoint le potentiel de production de l’herbe ensilée. 
 
Au niveau de l’extrait bioactif, plusieurs plantes présentaient de l’intérêt selon l’activité visée. Le criblage phytochimique a révélé qu’aucun des échantillons reçus ne contenait d’alcaloïdes ou de coumarines. Par contre, saponines, tanins, flavonoïdes, acides phénols, terpènes, iridoïdes et acides aminés ont été détectés.
 
Après avoir comparé les résultats des deux centres de recherche, c’est donc la Spartina maritima (Fernald, 1916) qui a été est choisie pour la suite du projet. En ce qui concerne CELABOR, l’optimisation d’extraction ainsi que le développement de méthode analytique font partie de la suite du programme.
 
Site Internet du projet: http://www.salichem.eu/start.html





            
 
  Secteurs d'activités
Agro-Alimentaire Nutrition
Agro-Alimentaire Extraction
Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
Qualité
Accréditations
Agréments
Analyses
CEPI-CTS
Contact
Celabor
Celabor Mouscron
Liens rapides
Accueil
Références
Conditions générales
Recrutement



© Celabor. - By Imustbe