Accueil    Qualité    Références    News    Projets R&D    Recrutement    Contact
Recherche    
         
Agro-Alimentaire
Nutrition

Agro-Alimentaire
Extraction

Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
Nouveau challenge en chimie séparative : de l’extraction à l’enrichissement et à la purification des produits naturels
 05 Oct 2015

EXTRACTION : TECHNOLOGIES ET SAVOIR-FAIRE

Les compétences techniques et le savoir-faire de Celabor et en particulier de son département « Agro-Extraction » dans le domaine de l’extraction et le traitement des matières premières végétales n’est plus à démontrer. En effet, la richesse de la plateforme d’extraction en équipements d’extraction classiques tels que les cuves de macération (de 25 L à 400 L), les percolateurs, mais surtout les unités pilotes d’extraction « verte » comme les extracteurs à fluides supercritiques (SFE-CO2), l’installation d’extraction pilote par eau sub-critique, l’extraction par micro-ondes et l’extraction assistée par les ultrasons a permis de développer de nouveaux procédés de traitement du végétal et de nouveaux ingrédients.

CELABOR VERS LE FRACTIONNEMENT ET LA PURIFICATION DU NATUREL

Depuis peu de temps, Celabor a investi dans des équipements de pointe dans le domaine du fractionnement et de la purification d’extraits naturels et fermentaires complexes. L’acquisition de ces technologies permet d’accéder à la molécule pure et ainsi, de produire les substances et de les isoler avec des taux de pureté très élevée tout en préservant leurs caractéristiques physicochimiques et leurs propriétés biologiques. Celabor s’est lancé, depuis 2013, dans le développement des procédés de filtration membranaire (ultrafiltration, nano-filtration) par l’acquisition d’un équipement laboratoire pour la mise au point des procédés et également d’un appareil pilote pour la transposition à grande échelle. Cela a permis à Celabor de s’orienter vers le monde de la séparation et de l’enrichissement et de proposer des solutions et son savoir-faire dans le domaine du « Downstream Processing ».

Plus récemment et afin de compléter sa gamme d’équipements et de technologies dans le domaine de la séparation, Celabor s’est tourné vers le domaine de la purification fine des produits naturels pour accéder aux techniques permettant l’isolement des substances avec une très haute pureté. En effet, 2015 est marquée par l’arrivée de la Chromatographie et de l’Extraction de Partage Centrifuge (CPC/EPC) et de la Chromatographie Liquide à Haute Performance Préparative (Prep-HPLC) au sein du département « Agro-extraction ». Des solutions pour la purification et la petite production des substances à très haute valeur ajoutée sont actuellement possibles.  
     
LARGE PANEL TECHNOLOGIQUE ET SAVOIR-FAIRE COMPLET     
  

Actuellement, Celabor réunit sur un même plateau technique plusieurs technologies d’extraction, d’enrichissement et de purification au travers d’équipements de pointe allant de la mise au point à l’échelle laboratoire jusqu’à la transposition semi-industrielle (centaines de kilogrammes) voire la petite production (dizaine de grammes de produit pur). Cette richesse technologique renforcée par l’acquisition de la Chromatographie de Partage Centrifuge permet de couvrir de larges domaines industriels tels que la pharmacie, l’agro-alimentaire, la cosmétique et surtout le monde des Biotechnologies et des secteurs connexes générateurs de moyenne à haute valeur ajoutée.





            
 
  Secteurs d'activités
Agro-Alimentaire Nutrition
Agro-Alimentaire Extraction
Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
Qualité
Accréditations
Agréments
Analyses
CEPI-CTS
Contact
Celabor
Celabor Mouscron
Liens rapides
Accueil
Références
Conditions générales
Recrutement



© Celabor. - By Imustbe