Accueil    Qualité    Références    News    Projets R&D    Recrutement    Contact
Recherche    
         
Agro-Alimentaire
Nutrition

Agro-Alimentaire
Extraction

Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
Projet de recherche CORNET : SALICHEM
 24 Mar 2015

Utilisation de plantes halophytes pour la production de composés chimiques et d’énergie

Le projet SALICHEM  (Saline plant uses for chemicals and energy production) a commencé en ce début d’année et durera 2 ans.

Les plantes halophytes sont des végétaux ayant la propriété de vivre dans des milieux salés. Pour s’adapter à ce terrain hostile, ces plantes ont dû élaborer des métabolites secondaires particuliers et ont acquis la capacité d’accumuler les sels.

Actuellement, le réchauffement climatique et l’intensification de l’agriculture conduisent à la salinisation des sols. Une des solutions à cette problématique croissante, est l’utilisation des halophytes sur des champs salés afin qu’ils dépolluent ces sols en absorbant le sel présent. La biomasse produite lors de la culture d’halophytes peut être valorisée dans de nombreux domaines.

C’est là tout l’enjeu du projet SALICHEM. Ce projet vise à générer des connaissances étendues sur la valorisation des halophytes et à transférer ces connaissances aux PME des secteurs touchés. Vu que les halophytes produisent des composés chimiques particuliers, le premier volet du projet concerne l’extraction de composés originaux et l’évaluation d’activités biologiques diverses telles qu’antioxydante, antimicrobienne et anti-inflammatoire pour des applications cosmétique, agro-alimentaire ou phytothérapeutique. Le deuxième volet concerne l’utilisation de la biomasse résiduelle dans la bioraffinerie et la production de biogaz. Cette fois, c’est le secteur des énergies renouvelables qui est touché.

Ainsi, grâce à la compétence et à la collaboration de deux centres européens, la valorisation des halophytes s’inscrira dans une démarche globale permettant le développement d’un nouveau procédé industriel « vert » puisque la priorité sera donnée à l’utilisation de procédés respectueux de l’environnement.

Ce projet constitue une véritable opportunité pour les secteurs des ingrédients alimentaires et cosmétiques de se démarquer et de développer de nouveaux produits inédits à haute valeur ajoutée.

Les partenaires du projet :
  • Celabor (Wallonie, Belgique) est en charge de l’identification des composés phytochimiques d’intérêt ainsi que du développement de son procédé d’extraction.
  • PFI (Biotechnology, Pirmasens, Allemagne - coordinateur) se focalisera sur le potentiel énergétique.
Site Internet du projet:

http://www.salichem.eu/
 





            
 
  Secteurs d'activités
Agro-Alimentaire Nutrition
Agro-Alimentaire Extraction
Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
Qualité
Accréditations
Agréments
Analyses
CEPI-CTS
Contact
Celabor
Celabor Mouscron
Liens rapides
Accueil
Références
Conditions générales
Recrutement



© Celabor. - By Imustbe