Accueil    Qualité    Références    News    Projets R&D    Recrutement    Contact
Recherche    
         
Agro-Alimentaire
Nutrition

Agro-Alimentaire
Extraction

Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
SUBWEX - Un procédé d’extraction de composés d’origine végétale plus vert
 21 Nov 2014


Développer un procédé de production d’extraits végétaux qui soit vert et économiquement viable, c’est le défi que se sont fixé 3 centres européens (Celabor-Wallonie, PTS-Allemagne et ZUT-Pologne) dans le cadre d’un projet de recherche collaboratif, SUBWEX, qui a démarré début 2013 et prendra fin début 2015.
 
Les résultats de ce projet ont été présentés lors d’un workshop à Dresde en octobre 2014. Un résumé vous est présenté ci-dessous.
 
L’éco-procédé d’extraction qui est développé utilise l’eau à l’état subcritique (ou appelé aussi eau chaude pressurisée), qui représente une intéressante alternative aux solvants pétrochimiques tels que l’acétone et l’éthanol. Les ressources végétales à extraire sont des déchets végétaux issus des filières agricoles afin de pouvoir les exploiter (pailles, pulpes de fruits,…). Le résidu solide qui résulte du procédé d’extraction est étudié pour le remplacement de matières premières fibreuses coûteuses.
 
C’est un véritable procédé intégré, respectueux de l’environnement, qui est mis sur pied et qui vise à produire des extraits à hautes valeurs ajoutées destinés aux secteurs des compléments alimentaires, de la cosmétique et de la nutraceutique. SUBWEX est un projet intersectoriel dont les retombées s’adresseront aussi bien aux industries agroalimentaires et cosmétiques ainsi qu’aux industries papetières.






 





            
 
  Secteurs d'activités
Agro-Alimentaire Nutrition
Agro-Alimentaire Extraction
Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
Qualité
Accréditations
Agréments
Analyses
CEPI-CTS
Contact
Celabor
Celabor Mouscron
Liens rapides
Accueil
Références
Conditions générales
Recrutement



© Celabor. - By Imustbe