Accueil    Qualité    Références    News    Projets R&D    Recrutement    Contact
Recherche    
         
Agro-Alimentaire
Nutrition

Agro-Alimentaire
Extraction

Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
Projet Florpro : la biopréservation des aliments frais via l'emballage
 21 Fév 2014

Depuis 2013, CELABOR participe au projet Florpro en collaboration avec l'Université de Liège et cinq industriels agroalimentaires. L'objectif de ce projet financé par la région Wallonne est de prolonger la durée de conservation des aliments réfrigérés par l'emploi de flores bactériennes dites bioprotectrices (voir Newsletter du 22/07/2013).
 
En plus des recherches sur les altérations biochimiques des aliments, CELABOR intervient dans l'optimisation du packaging, et notamment de l'atmosphère modifiée. La composition du gaz contenu dans l'emballage est en effet un facteur déterminant pour le développement de la flore protectrice, empêchant ainsi la croissance des microorganismes pathogènes ou altérants. CELABOR s'appuie sur une longue expérience dans l'optimisation des atmosphères protectrices et bénéficie d'un parc d'équipements pilote pour le conditionnement sous atmosphère.

Par ailleurs, CELABOR devra s'assurer de l'adéquation entre les emballages utilisés actuellement par les partenaires industriels et les nouvelles caractéristiques des produits. Le cas échéant, CELABOR mettra à profit son expertise et ses équipements de caractérisation physique des matériaux (perméabilités aux gaz, résistance des soudures, propriétés optiques, etc.) pour la sélection de nouveaux emballages permettant la meilleure conservation possible des aliments issus du projet Florpro.





            
 
  Secteurs d'activités
Agro-Alimentaire Nutrition
Agro-Alimentaire Extraction
Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
Qualité
Accréditations
Agréments
Analyses
CEPI-CTS
Contact
Celabor
Celabor Mouscron
Liens rapides
Accueil
Références
Conditions générales
Recrutement



© Celabor. - By Imustbe