Accueil    Qualité    Références    News    Projets R&D    Recrutement    Contact
Recherche    
         
Agro-Alimentaire
Nutrition

Agro-Alimentaire
Extraction

Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
Nouveaux équipements - Extraction
 16 Déc 2013

Le département extraction de Celabor continue son acquisition de nouveaux équipements. Après avoir développé ses compétences sur des équipements similaires à l’échelle labo (de l’ordre de quelques centaines de grammes ou de millilitres), le département s’est équipé des équipements pilotes (de l’ordre de quelques dizaines de kilos ou de litres) suivants :

Lyophilisateur pilote (Lyobeta 35, Telstar)

 
L’équipement permet le séchage de solutions aqueuses (pouvant contenir 5-10% de solvants), de suspensions, de végétaux, de boues,… par lyophilisation (par sublimation de l’eau à faible température et à une pression < à 6 mbar). L’équipement permet de travailler avec un extrait en vrac ou avec des flaconnages pouvant être bouchés sous vide ou sous une atmosphère contrôlée. La surface d’échange est de 1 m² répartie sur 6 plateaux, permettant de congeler et lyophiliser 20L de solution en simultané au maximum. La vitesse maximale de condensation est de 22L/24h. La température des étagères est ajustable entre -59°C et 80°C. Il est possible de descendre jusque quelques microbars en lyophilisation secondaire.

Atomiseur pilote (Mobile Minor, GEA-Niro)

L’équipement permet le séchage de solutions aqueuses (ou fines suspensions) par un autre procédé : l’atomisation. Lors de la déshydratation par atomisation, le liquide est pulvérisé en fines gouttelettes, dans une enceinte cylindrique verticale au contact d'un courant d'air chaud  (de 80 à 120°C) afin d'évaporer l'eau. La poudre obtenue est entraînée par le flux de chaleur jusqu'à un cyclone qui va séparer l'air de la poudre. Par rapport à la lyophilisation, c’est une méthode à plus haute température mais moins coûteuse et plus en phase avec les demandes industrielles.
L’équipement permet de sécher jusqu’à 6L d’eau par heure en conditions optimales avec un contrôle sur la taille des particules résultantes.
Cet équipement permet aussi de réaliser de l’encapsulation d’un actif dans une matrice polymérique ou type cyclodextrine.

Evaporateur rotatif (Model 220, Büchi) 

Cet équipement permet d’évaporer un solvant d’une solution sur base de la distillation sous un vide et à une température contrôlés. Cet équipement pilote est un système automatisé alimenté par une pompe à vide externe et un chiller externe pour la colonne de refroidissement (jusque -5°C). Par encodage le la température choisie pour le bain et de la nature du solvant à éliminer, l’évaporateur adopte directement le vide optimal pour avoir la meilleure distillation du solvant.
Le ballon a une capacité de 20L pouvant être réalimenté en cours de distillation. Le bain peut être régulé jusque 180°C (avec de l’huile), la vitesse de rotation est de 5 à 140 tours/minute et on peut descendre sous le mbar en pression. Il est possible d’évaporer jusqu’à environ 15L d’éthanol par heure dans des conditions optimales.

Cuve à ultrasons (NextGen, Sinaptec)

Les ultrasons créent dans les liquides (souvent de l’eau) le phénomène de cavitation. La cavitation est l’apparition de petites bulles très chaudes et à très haute pression dans le liquide. Ces bulles grandissent, atteignent une taille instable et se transforme en un jet de vapeur surpuissant qui va venir détruire les membranes cellulaires. C’est donc une assistance de choix pour l’extraction des végétaux. On constate une amélioration des rendements par rapports aux techniques classiques mais surtout une nette réduction du temps d’extraction. Ces techniques sont déjà utilisées à l’échelle industrielle (par exemple aromatisation du vermouth avec des peaux d’orange ou d’huiles alimentaires avec des épices).
La cuve permet de traiter jusque 30L de liquide. Elle est équipée d’un système d’agitation externe, d’un tamis de filtration à 250 µm en fond de cuve et d’un générateur réglé sur 28kHz de puissance réglable jusque 1000W efficaces. Il y a aussi une sonde température permettant de stopper les ultrasons lorsqu’ils dépassent une certaine température plafond fixée par l’opérateur. Enfin, il y a un double fond pour permettre la circulation d’un liquide réfrigérant.





            
 
  Secteurs d'activités
Agro-Alimentaire Nutrition
Agro-Alimentaire Extraction
Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
Qualité
Accréditations
Agréments
Analyses
CEPI-CTS
Contact
Celabor
Celabor Mouscron
Liens rapides
Accueil
Références
Conditions générales
Recrutement



© Celabor. - By Imustbe