Accueil    Qualité    Références    News    Projets R&D    Recrutement    Contact
Recherche    
         
Agro-Alimentaire
Nutrition

Agro-Alimentaire
Extraction

Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
Dpod : un projet sur la dépollution des eaux de ruissellement
 13 Nov 2013

Le projet DPOD - Dépollution des Eaux de Ruissellement au moyen de Structures routières Drainantes – est un projet subventionné par la Région wallonne dans le cadre de l’appel à projets de Recherche collective 2012.

Les quatre partenaires de la recherche sont : le CRR - Centre de Recherches Routières, le CEWAC - Centre d’Etudes Wallon d’Assemblage et du Contrôle des matériaux, le CWBI (ULg) - Centre Wallon de Biologie Industrielle, et le CELABOR.

Contexte

Depuis plusieurs années, un nombre croissant de zones sont revêtues de manière imperméable, ce qui engendre des risques d’inondations, des réalimentations des nappes phréatiques moins efficaces, etc.
Dans ce contexte se sont développées les structures routières drainantes afin de permettre l’infiltration des eaux de pluie dans le corps de la chaussée puis dans le sol et profiter ainsi de l’effet « bassin d’orage » qu’offrent les délais d’infiltration et de stockage des eaux dans les structures routières.
Cependant, les risques de pollution du sol et des nappes par des polluants provenant de véhicules posent question. Le projet de recherche se penche dès lors sur cette problématique de risques.

Objectifs

L’objectif de ce projet de recherche est d’évaluer le caractère dépolluant des structures drainantes et d’étudier par quels moyens l’efficacité dépolluante de telles structures peut être renforcée.
Dans ces structures seront incorporés des micro-organismes capables de détruire les polluants.

Recherche

La recherche a débuté par une mise en évidence des polluants risquant de se concentrer au sein des structures.
 
La suite de la recherche porte sur le caractère dépolluant de la structure en elle-même, ainsi que sur l’apport de micro-organismes spécifiques pour la dégradation des polluants : comment les cultiver, comme les intégrer dans les structures, comment les entretenir.
 
L’efficacité dépolluante des structures drainantes sera ensuite évaluée sur un banc d’essai conçu sur base d’un cahier des charges qui tiendra compte des matériaux constituant les différentes couches de la structure drainante, des données pluviométriques, des polluants qui se retrouvent dans les eaux de ruissellement, et des micro-organismes à introduire dans la structure. Cette partie expérimentale permettra de déterminer l’efficacité dépolluante de la structure et l’évolution de la population bactérienne.
 
Le projet devra permettre d’établir des prescriptions constructives pratiques adaptées à chaque situation et facilement applicables par les entrepreneurs de voirie.





            
 
  Secteurs d'activités
Agro-Alimentaire Nutrition
Agro-Alimentaire Extraction
Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
Qualité
Accréditations
Agréments
Analyses
CEPI-CTS
Contact
Celabor
Celabor Mouscron
Liens rapides
Accueil
Références
Conditions générales
Recrutement



© Celabor. - By Imustbe