Accueil    Qualité    Références    News    Projets R&D    Recrutement    Contact
Recherche    
         
Agro-Alimentaire
Nutrition

Agro-Alimentaire
Extraction

Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
Nouveaux équipements pilotes de traitement des eaux
 22 Mai 2013

CELABOR est actif depuis des années dans le domaine du traitement des eaux usées. Dans ce contexte, le département Environnement a récemment fait l’acquisition de 2 nouveaux équipements pilotes pour le traitement de l’eau.

pilote AlbaproLe premier se base sur l’emploi d’algues comme alternative aux traitements classiques des eaux usées par des bactéries. Au travers d’un projet de recherche Européen intitulé ALBAPRO (projet Cornet), CELABOR a développé un équipement pilote au sein duquel algues et bactéries agissent en symbiose pour traiter des eaux usées industrielles (papeterie, agro-alimentaire…), et pour générer des effluents de haute qualité environnementale. Afin de caractériser ce procédé algues-bactéries dans des conditions réelles, CELABOR a installé cet équipement pilote à Val-Dieu dans l’optique de traiter les eaux usées de brasserie. Le pilote a été rempli avec des algues autotrophes microscopiques qui fournissent de l’oxygène aux bactéries par photosynthèse. Elles augmentent les performances de dégradation de l’eau usée par les bactéries et améliorent le bilan carbone grâce aux procédés métaboliques qui consomment du CO2. L’eau a été analysée suite au traitement bactéries-algues au sein du laboratoire d’analyses certifié de CELABOR, et des propriétés de dégradation intéressantes ont été observées.

Dans le cadre d’un second projet de recherche Européen intitulé AOP4Water (projet Cornet),pilote AOP CELABOR a étudié les possibilités de (ré)utiliser les effluents traités en vue de rendre disponible de nouvelles ressources en eau. Le but général du projet est de réduire la consommation en eau douce des industries consommant des volumes d’eau importants. Le procédé de traitement des eaux sélectionné est le procédé oxydant avancé (Advanced Oxidative Processes, AOP) qui combine l’ozone avec du peroxyde d’hydrogène (H2O2), des UV ou des ultrasons. Un système pilote de traitement AOP a été développé dans le cadre de ce projet. Des eaux usées industrielles (papeterie, textile, agro-alimentaire) ont été traitées et une dégradation significative des micro-organismes, une décoloration de l’eau, une réduction de la turbidité et des détergents ont été observés.
De plus, l’eau usée provenant de l’industrie textile traitée par AOP a été réutilisée avec succès dans une boucle fermée pour le blanchiment et le séchage des nouvelles  fibres de coton. L’eau traitée et l’eau fraiche ont produit des résultats équivalents.

Si vous êtes intéressé par nos équipements pilotes de traitement des eaux usées industrielles et souhaitez réaliser des essais, merci de contacter Marc Cludts (mc@celabor.be) ou Christelle Vreuls (cvr@celabor.be).





            
 
  Secteurs d'activités
Agro-Alimentaire Nutrition
Agro-Alimentaire Extraction
Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
Qualité
Accréditations
Agréments
Analyses
CEPI-CTS
Contact
Celabor
Celabor Mouscron
Liens rapides
Accueil
Références
Conditions générales
Recrutement



© Celabor. - By Imustbe