Accueil    Qualité    Références    News    Projets R&D    Recrutement    Contact
Recherche    
         
Agro-Alimentaire
Nutrition

Agro-Alimentaire
Extraction

Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
Nouveaux développements dans le département Agro-Extraction
 04 Avr 2013

CELABOR est actif dans l’extraction végétale et possède un parc d’équipements pilote et laboratoire d’extraction. Une des orientations privilégiées par le centre est le développement de procédés respectueux de l’environnement. Ces différents procédés verts permettent une réduction importante de la quantité nécessaire de solvants d’origine fossile et/ou de la quantité d’énergie mise en œuvre. 
 
Parmi ces éco-procédés, l’utilisation de solvants à chaud et sous pression présente une alternative de choix aux solvants classiques : le CO2 supercritique pour les composés apolaires (en substitution des hydrocarbures) et l’eau subcritique pour les composés polaires (en substitution des alcools). L’utilisation de ces procédés d’extraction sera l’objet principal de la conférence donnée par le Dr. Stéphan KOHNEN le 16 avril prochain lors du Congrès International sur l’Extraction Verte de Composés Naturels organisé par l’Université d’Avignon.
 

A côté de ces équipements laboratoire et pilote d’extraction, CELABOR se développe également dans le prétraitement de la matière première, le post-traitement des extraits obtenus et les développements analytiques permettant une meilleure caractérisation de ces extraits. Ainsi, la filtration membranaire est un axe particulier de développement en post-traitement. Cette technique permet de séparer les molécules de haute masse molaire de celles de faible masse molaire en fonction de la porosité d’une membrane. Suivant le type de membrane et la pression appliquée, seules les très petites molécules passeront la membranes ou bien de plus grosses molécules passeront aussi et ce ne sont que les macromolécules (protéines, polysaccharides…) qui seront retenues. CELABOR s’est doté de 2 équipements (un à l’échelle labo et l’autre à l’échelle pilote) polyvalents permettant de séparer toutes les gammes de tailles de molécules, des plus petites aux plus grandes.
 
 

Au point de vue analytique, CELABOR a investit dans l’acquisition d’un second UPLC-DAD-MS/MS. Le Xevo TQ-MS est un modèle de la nouvelle génération de l’instrumentation Waters caractérisé par une sensibilité, une sélectivité et une robustesse élevées et combinées à une nouvelle technologie permettant une analyse qualitative et quantitative approfondie de chaque échantillon, même en faible concentration.  
Fort de ces nouveaux équipements, le département agro-extraction propose une palette d’analyses toujours plus complète telles que l’analyse d’huiles essentielles, le développement d’analyses quantitatives de marqueurs dans diverses matrices végétales, l’analyse de plus de 60 polyphénols en UPLC-DAD-MS/MS, le développement de méthodes d’extraction innovantes et de post-traitements des extraits préparés, la mesure du pouvoir antioxydant d’un extrait naturel, etc.





            
 
  Secteurs d'activités
Agro-Alimentaire Nutrition
Agro-Alimentaire Extraction
Emballage
Environnement
Papier / Carton
Textile
Qualité
Accréditations
Agréments
Analyses
CEPI-CTS
Contact
Celabor
Celabor Mouscron
Liens rapides
Accueil
Références
Conditions générales
Recrutement



© Celabor. - By Imustbe